Aller au contenu principal
Fermer

Bayrou évoque un référendum sur un plan de réduction du déficit
information fournie par Reuters 03/05/2025 à 21:31

Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris

Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB).

"Je pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l’avenir de la nation, pour qu’elle s’adresse directement aux citoyens. Je n’écarte donc aucune possibilité", déclare François Bayrou.

"C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas. Sans cette approbation, rien ne tiendra", souligne-t-il.

Comme il le rappelle lui-même, la Constitution de la Ve République prévoit qu'"un référendum ne peut être décidé que par le président de la République". "Le gouvernement propose, le président décide. Mais la question de l’adhésion des Français aux réformes est bien la question centrale", insiste-t-il.

Dans le cas d'un référendum législatif, l'article 11 dispose que le chef de l'Etat peut soumettre un texte à référendum sur proposition du gouvernement, ou des deux assemblées, lorsqu'il porte sur l'organisation des pouvoirs publics, la ratification d'un traité international mais aussi les réformes affectant la politique économique, sociale ou environnementale du pays et les services publics y concourant.

Sollicité pour un commentaire, l'Elysée n'a pas donné suite dans l'immédiat.

Lors de ses voeux du 31 décembre dernier, Emmanuel Macron avait laissé entrevoir d'éventuels référendums, en déclarant vouloir demander aux Français "de trancher certains (...) sujets déterminants".

Le 15 avril dernier, lors d'une conférence de presse sur l'état des finances publiques, François Bayrou a souhaité que son gouvernement présente d'ici au 14 juillet les grandes orientations du projet de loi de finances 2026.

L'exécutif a abaissé le mois dernier sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2025 à 0,7%, contre 0,9% auparavant, tout en maintenant son objectif de ramener le déficit public à 5,4% du PIB, avec un déficit à moins de 3% à l'horizon 2029.

(Jean-Stéphane Brosse, avec Sudip Kar-Gupta et Michel Rose)

6 commentaires

  • 04 mai 13:55

    Oui il faut un référendum pour savoir si le peuple veut oui ou non licencier tous ces corrompus politichiens !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires